Boissons au lait de soja

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un lait végétal de plus en plus utilisé dans les boissons et yaourts, le lait de soja.

Les avis sont très controversés à son sujet. Il est aussi bien vanté pour ses bienfaits que critiqué face aux doutes qui l'entourent.

C'est une boisson que nous utilisons depuis peu chez mon bar à saveurs pour réaliser chocolats chauds, chai tea latte, café au lait et smoothies. Et il faut dire que je suis agréablement surprise par l'engouement de nos clients. Est-ce un effet tendance ou y a-t-il de nombreuses personnes intolérantes au lait de vache? Je n'ai pour l'instant pas la réponse mais il y a une réelle demande pour ce type de boissons.

Avant de mettre ces boissons à la carte, je me suis donc penchée sur l'origine, la composition de ce lait végétal et ses bienfaits. Il faut savoir que ce que l'on appelle "lait" est en réalité plus une sorte de jus. Ce sont des graines de soja cuites et broyées avec de l'eau que l'on filtre, ce qui donne cette le lait de soja (c'est idem pour le lait d'amandes par exemple).

On peut le consommer tel quel ou l'utiliser dans des préparations culinaires aussi bien salées que sucrées. C'est un lait très utilisé dans les préparations asiatiques mais nous le retrouvons de plus en plus dans les bases des nouvelles recettes occidentales.


Les bienfaits du lait de soja 

  • Il a une forte teneur en protéine (supérieure à celle que l'on retrouve dans le lait de vache)
  • Il contribue à une bonne santé cardiovasculaire grâce à sa faible teneur en matière grasse et est donc peu calorique
  • Il est riche en antioxydants naturels 
  • C'est une boisson sans lactose et bien plus digeste que le lait de vache


Attention tout de même...

On retrouve de plus en plus de boissons de lait de soja dans les supermarchés hors la qualité de ces laits n'est pas égale. Certains contiennent des additifs et épaississants qui permettent de rajouter un côté plus crémeux à la texture. 

Pour qu'un lait soit de bonne qualité, il doit avoir la plus grande teneur possible en soja. Cette donnée est inscrite sur l'étiquette des bouteilles vendues dans le commerce en pourcentage.

On retrouve aussi de nombreux laits de soja avec des sucres ajoutés ou aromatisés à la vanille, au chocolat...etc Si vous souhaitez profiter des bienfaits du lait de soja, choisissez de préférence un lait de soja nature avec moins de 4 grammes de sucre pour 100 ml.

N'hésitez pas à nous donner vos recettes avec le lait de soja, nous serions ravis de les tester! 


Smoothie mon bar à saveurs: Pomme banane lait de soja

Commentaires