Les éléments clés d'une tartelette à la fraise

Bonjour à tous!

Aujourd'hui on se retrouve avec la recette des 2 éléments principaux pour réaliser une délicieuse tartelette à la fraise : la pâte sablée & la crème pâtissière



La pâte sablée: 

Le fond de tarte va être la base de votre tartelette.
Le 1er choix à faire est de choisir sa forme. Pour cette recette nous avons opté pour une forme façon éclair.

Recette:

250 gr de farine
100 gr de beurre
130 gr de sucre
2 oeufs
Sel

Verser la farine dans un bol. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceau et le sel fin. Sabler la pâte du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux. Disposer le mélange en fontaine et verser au centre le sucre en poudre et l'oeuf entier. Mélanger du bout des doigts tous ces ingrédients jusqu'à la formation d'une boule compacte et homogène. Déposer la pâte sur le plan de travail et fraiser rapidement la pâte avec la paume de la main afin d'éliminer les éventuels morceaux de beurre.
Remettre la pâte en boule et la laisser reposer au frais quelques heures

La crème pâtissière:


C'est l'élément le plus important de la tarte. Elle doit être lisse, ferme et légère.

Recette:

1/2 litre de lait 
1 gousse de vanille
5 jaune d'oeufs
60 gr de farine

Dans une casserole, verser le lait et gratter une gousse de vanille. Porter le tout à ébullition à feu doux pour que la vanille infuse bien dans le lait.
Séparer les jaunes des blancs et les mettre dans un saladier. Verser le sucre et battre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter progressivement la farine. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille sur l'appareil à crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. 
Replacer la casserole sur feu doux et mélanger jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, ce qui signifiera que la crème est assez épaisse.
Eteindre le feu et continuer de la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter l'apparition d'une croûte, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre. Cela permettra à la crème de rester souple et brillante.

Une fois le montage du fond de tarte, de la crème et des fraises, vous pouvez ajouter d'autres toppings selon vos goûts: feuilles de menthe, amandes effilées, spéculos, éclats de noisettes, meringues (recette ci-dessous)

Meringues:

Pour plus de gourmandises vous pouvez ajouter des petites meringues.

Recette:

5 blancs d'oeufs
230 gr de sucre glace

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand il commence à être mousseux, ajouter le sucre glace. Remplir une poche à douille avec le mélange et dresser les meringues sur la plaque du four. Cuire à 100 degrés pendant 2 heures et les laisser refroidir à l'intérieur du four avec la porte ouverte.


Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!

Ces petites tartelettes sont à déguster le jour même car le lendemain la pâte est ramollie et les fraises  assez sèches.




Commentaires